La matière pierre

Quelques exemples de chantiers

Thann

La collégiale Saint-Thiébaut

Construite en 200 ans et achevée en 1516, la collégiale Saint-Thiébaut est une des dernières grandes réalisations de l’art gothique en Europe. Son portail orné de 512 statues en fait un monument unique.

La restauration a d’abord consisté en un nettoyage de l’épaisse couche de salissures qui s’était accumulée au fil du temps en utilisant différentes techniques (micro-gommage, compresses ou laser). Ensuite, un travail de complément en sculpture neuve a été réalisé afin de restituer les parties lacunaires des statues. D’autres éléments figuratifs ont été récréés à partir de la documentation ancienne.

Puy-Sainte-Réparade

Le domaine de Fonscolombe

Le domaine de Fonscolombe est un joyau provençal du XVIIIème siècle. La SOCRA a participé à un vaste programme de restauration conduit en 2016 qui a permis de redonner son faste au château. Au bord d’un cyprès chauve, un bassin accueille la statue d’Hercule, dont le mauvais état (colonisation biologique et lacunes) nécessitait une restauration.

La SOCRA est intervenue pour restaurer, entre autres, la statue d’Hercule. Elle a été déposée et transportée jusqu’à notre atelier, pour la faire bénéficier de tous nos savoir-faire. Un nettoyage primaire à la bosse douce puis l’application d’un biocide ont permis d’éliminer les résidus biologiques. Un nettoyage par micro-gommage a été effectué, avant que le statuaire ne soit consolidé (réfection des jointoiements, mise en place de goujons) et avant que ne soient mises en place des greffes par bouchons de pierre pour compléter certaines parties lacunaires de la statue. Une patine d’harmonisation a enfin été appliquée pour redonner de la cohérence à l’ensemble.

PARIS

L’église du Val de Grâce

L’abbaye du Val-de-Grâce a été fondée au XVIIème siècle par la reine Anne d’Autriche, en reconnaissance de la naissance du dauphin, le futur Louis XIV. Elle accueille aujourd’hui le musée et la bibliothèque du Service de Santé des Armées et l’Ecole du Val-de-Grâce.

Les éléments sculptés ornant l’extérieur de l’Eglise et de la Chapelle du Saint Sacrement appartiennent à un ensemble décoratif réalisé par Philippe de Buyster au XVIIème siècle (1661). Ces sculptures monumentales ont souffert de l’usure du temps, notamment de l’érosion et de la pollution atmosphérique.

Les groupes d’anges surmontant la Sacristie, dans un état particulièrement dégradé, ont été déposés en septembre 2011 afin de répondre à l’urgence de la mise en sécurité du public et de leur conservation. Ne pouvant être réinstallées car trop fragiles, ces statues ont fait l’objet d’une restauration en conservation puis une copie en pierre reconstituée a été effectuée pour une mise en place in situ. Les groupes d’anges originels, une fois restaurés ont été exposés dans la sacristie.

Montargis

Les arcades de Lorris

Ces arcades sont une présentation fragmentaire du premier étage d’une ancienne commanderie templière des XII et XIIIème siècles, qui était située à Lorris. Elles montrent le savoir-faire des maçons, tailleurs de pierre et sculpteurs médiévaux : elles présentent une arcature rythmée de cinq baies géminées, surmontées d’un tympan en arc brisé. Chaque tympan est orné d’un décor qui lui est propre, tandis que les piliers et voussures sont richement ornés de motifs sculptés.

Plusieurs fois déposées puis remontées en divers lieux, souffrant de leur exposition directe aux intempéries sur ses deux faces, très endommagées par l’érosion et la colonisation biologique, les arcades nécessitaient une restauration.

La SOCRA est intervenue pour traiter les causes de dégradations grâce à un large éventail de savoir-faire. Les techniques utilisées (dépose des parties sculptées, dessalement, nettoyage au laser, ragréages, application d’une patine d’harmonisation et hydrofugation) ont permis de rendre aux arcades leur éclat originel.

bordeaux

Restauration d’un balcon

Paris

La colonne de Juillet

La célèbre colonne de la place de la Bastille a été élevée en commémoration de la Révolution des Trois Glorieuses (27-28-29 juillet 1830), qui marqua la chute de Charles IX et de la Restauration.

La SOCRA est intervenue sur la restauration des marbres, situés à l’intérieur de la colonne. Après un travail de dépollution, la SOCRA a restauré les marbres en éliminant le vernis qui les recouvrait, purgé les anciennes restaurations, et repris les lacunes existantes. Un ponçage et un lustrage ont été réalisés en fin de restauration afin d’harmoniser l’ensemble des surfaces et d’effacer les défauts d’affleurement.

Matière

Stuc & Staff

Matière

Métal