Restauration & Conservation

Une technique adaptée à la matière

La restauration et la conservation des œuvres d’art, des monuments anciens et des vestiges archéologiques fait partie du savoir-faire historique de la SOCRA. Elle concerne aussi bien le traitement de la sculpture pierre, métal, la mosaïque ou le stuc/staff. Chaque spécialité est caractérisée par des spécificités techniques propres.

La restauration de la sculpture pierre consiste en plusieurs étapes principales : constat d’état, nettoyage primaire, traitement biocide, pré-consolidations, nettoyage (micro gommage, laser, latex, compresse, cataplasme…), ragréages, collages, goujonnages, greffes de pierre et sculpture neuve, consolidation et harmonisation.

La restauration de la sculpture métal présente plusieurs phases : constat d’état, dépose, transport en atelier, nettoyage, consolidation ou remplacement des armatures et fixations, traitement des altérations de l’épiderme, mise en couleur (peinture, patine) et remise place sur site.

La restauration de mosaïque concerne aussi bien la dépose en sauvegarde que la dépose pour conservation et présentation muséale ou sur site. Elle comporte plusieurs phases : dépose (relevé photographiques, dessinés, constat d’état, plans de dépose), stockage avant restauration, transfert sur panneaux nid d’abeille, restauration et compléments, transport et remise en place sur site ou en musée.

La restauration stuc marbre et staff propose plusieurs degrés d’intervention : constat d’état, nettoyage, consolidations et restaurations ponctuelles ou réalisation à neuf de décors à l’identique de l’existant ou en complément avec mise en place in situ.

Savoir-faire

Expertise

savoir-faire

Reproduction